S’expatrier en activité ou à la retraite à diverses incidences sur le plan fiscal, afin de pouvoir les anticiper il faut étudier votre situation

Pour anticiper une éventuelle hausse ou bénéficier de baisses substantielles, il faut étudier votre situation dans son ensemble et ne négliger aucun élément afin de déterminer quelle sera votre résidence fiscale selon la convention fiscale entre votre pays d’origine et le Maroc, pour ensuite savoir quel sera le montant des impôts dont vous serez redevable.

Votre situation sera toujours individuelle car trop de paramètres entrent en compte pour qu’une même rémunération soit un élément suffisant pour en déduire un montant d’imposition identique entre M. A et M. B.

Pour le Maroc, par exemple si vous êtes retraités le montant de vos transferts annuels en dirhams non convertible sera un des éléments essentiels à prendre en compte.

La pertinence de votre étude fiscale dépend de l’ensemble des éléments que vous voudrez bien nous communiquer, ne négligez aucun élément même celui qui ne vous paraitrait pas pertinent car il peut être indispensable. Pour vous aider à nous transmettre toutes les informations utiles nous commençons toujours par faire un entretien patrimonial.

Il faut en termes de fiscalité tenir compte de diverse taxes et impôts, prélèvements sociaux, applicables sur votre patrimoine pour avoir une vision complète de votre situation fiscale d’expatrié :

  • IR, CSG/CRDS, taux minimum sur les revenus fonciers en France & au Maroc,
  • TH en principale et ou secondaire, TF, THSC résidence principale, secondaire ou locative,
  • Plus-value, exit-taxe, IFI, capitaux mobiliers

Sont autant d’éléments à prendre en considération.

Nous pourrons nous appuyer sur les conventions fiscales pour établir les contours de votre nouvelle fiscalité et sur les lois de finances mais l’expatriation c’est d’abord savoir réinventer son patrimoine pour qu’il s’adapte au mieux à votre nouvelle situation.

Nous sommes à votre écoute pour en discuter!

N’oubliez pas l’aspect fiscal de votre expatriation, nous vous invitons à continuer sur la page étude fiscale pour en savoir plus…